Transformation et extension
Crèche
Gembloux
696 m²
2013-2019
Construit
Le CPAS de Gembloux souhaitait augmenter la capacité de la crèche Les Petites Châtaignes de trente nouvelles places. L’implantation, en extension de la première crèche, se caractérise par une première façade en bordure de voirie et les deux autres sur un parc, établissant un rapport entre espaces public et paysager. Les limites de l’édification sont définies par une contrainte majeure : le retrait maximum par rapport à des châtaigniers remarquables.
Le volume principal s’organise sur trois travées perpendiculaires à la rue. La travée centrale, le séjour récréatif, est traversante et offre une ouverture généreuse sur la rue et le parc. Elle se prolonge par des terrasses de jeux orientées plein sud-est qui protègent de la surchauffe et cadrent les vues sur la vallée de l’Orneau.
Les deux autres travées forment d’un côté l’épaisseur des espaces de services (préparation repas, sanitaires, changes), et de l’autre côté, à l’abri des châtaigniers, les chambres.
Le contrôle visuel du séjour durant la préparation des repas et les soins est maximisé par le dégagement d’une grande poutre et l’articulation du mobilier. Les faux-plafonds sont délibérément bannis pour optimiser la diffusion de la lumière naturelle à l’intérieur des espaces.
La matérialité s’inspire de la destination des lieux : un parc. L’édifice se caractérise par un bardage en bois à pose verticale, couplé à de fines interventions en ferronnerie blanche qui articulent les parois et systèmes constructifs.