Rénovation et extension
Habitation unifamiliale
Ixelles
412 m² + 52 m² extérieur
2017
Construit
Dans un quartier résidentiel d’Ixelles, ce projet se situe dans un îlot présentant de généreux jardins. L’édifice est flanqué de deux grands immeubles de styles et hauteurs éclectiques.
Le maître de l’ouvrage (un couple avec quatre enfants) souhaitait agrandir et transformer l’immeuble en une habitation unifamiliale. Le projet tente d’apporter une réponse durable aux problématiques d’une parcelle peu profonde et à la dominante minérale de la rue.
Côté rue, à la demande du service urbanisme, la façade d’origine de 1928 est conservée jusqu’à ses menuiseries. En surplomb, une nouvelle structure en acier met en scène un large vide qui creuse l’alignement du bâti. La végétation grimpante offre un fragment de paysage différent depuis l’espace public. Un nouveau puits de lumière transforme le cœur de l’espace de circulation, sombre à l’origine, en baignant de lumière tous les étages.
Les matières et ouvrages d’époques sont conservés et restaurés : l’escalier en bois à double quartier tournant, le granito, les maçonneries. Telle de la marqueterie, les nouveaux matériaux sont incrustés dans l’existant.
Cette intervention traduit notre vision d’une rénovation et extension durables en milieu urbain dense. La relation entre l’édifice et l’espace public, la lisibilité du contexte à différentes échelles et l’expression d’une posture contemporaine (matérialité et spatialité), sont des choix qui dépassent les strictes dimensions fonctionnelles, constructives et normatives.